Un système bancaire islamique à Montréal

Au sujet de l’auteur : Moin Kermani, ENG., MBA, est président fondateur de deux institutions financières islamiques à Montréal. Il enseigne à l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia. Il a déjà travaillé pour Alcan Aluminium et British Petroleum.

[Article publiée au mois de Ramadhan 1416/Janvier 1996]

"Ô Allah, facilite-nous la vie dans ce monde et dans celui de l'au-delà." Cette prière populaire est la preuve que l'islam est une religion qui allie le spirituel a l'aspect matériel de l'humanité. L'islam nous donne un code d'éthique qui nous montre comment gérer nos affaires aussi bien matérielles que spirituelles. Les cinq piliers de l'islam comprennent des concepts spirituels comme la foi (Iman), les prières (Salat) et le jeune (Saoum) ainsi que des concepts sociaux comme la charité (Zakat) et le pèlerinage à la Mecque (Hajj). Et pour être plus spécifique, l'islam nous donne des instructions comme: "Allah a permis le commerce et a interdit l'usure." (11: 275).

Durant ces dernières années, beaucoup de recherches ont été menées au sujet du system: socio-économique islamique qu'on a défini comme étant différent du capitalisme et du socialisme mais plutôt comme un capitalisme, moral. Les intérêts sont officiellement bannis en Iran, au Soudan, au Pakistan. Par centre, des pays comme l'Égypte, l’Arabie Saoudite, Bahreïn. Les Émirats-Arabes-Unis et la Malaisie ont établi un système bancaire islamique parallèle. Le secteur bancaire islamique totalise des dépôts de 75 Milliards de SUS, ce qui a aidé la création d'institutions comme la Banque islamique du Développement.

Désireux de gérer leur finances scion les enseignements islamiques, un groupe de musulmans du Qu6bcc se sent réunis en 1990, à l'appel d'une initiative du CMQ, et ont fondé trois institutions financières islamiques dès 1991.

Les quatrièmes réunions annuelles de ces institutions se sont déroulées ce 9 décembre 1995. Ces institutions sont: Les Habitations Coop Qurtube, Les Investissements Al-lttihad Inc. et l'association Les REER AI­ Yusr. Les objectifs de ces institutions sont d'offrir aux investisseurs musulmans un moyen d'investir dans leur communauté et d'en retirer des revenus Halal tout en finançant des œuvres islamiques. Qurtuba, une Coop d'habitations régie par des lois provinciales, a financé l'achat de maisons a beaucoup de musulmans. Le REER AI-Yusr mobilise les fonds du Régime d'Épargne Retraite et les investit sous forme d'actions dans Al-lttihad qui aide les compagnies commerciales. Al-lttihad est régie par des lois fédérales et investit dans les équipements et les commerces musulmans.

La communauté a investi, jusqu'à maintenant, 1.33 M$ dans l'achat de 9 maisons, 9 voitures et 9 ordinateurs parmi d'autres. Des investissements ont été faits dans 3 commerces musulmans, un magasin de "Tout à 1$'', un laboratoire d'assemblage d'ordinateurs et une manufacture textile. Des dividendes annuels d'environ 7 % ont été payes trimestriellement pour tous les investissements.

Nous invitons tous les musulmans, frères et sœurs à investir dans ces institutions et de s'en servir pour financer leurs propriétés et leurs équipements. Qu'Allah vous bénisse pour votre soutien.