Foire aux questions
Les questions-réponses les plus fréquentes
Informations générales
Quel est le but et la mission de Qurtuba ?
La Coopérative d’habitation Qurtuba un organisme sans but lucratif qui achète, depuis 1990, des unités d'habitation et les transfère ensuite aux membres en règle qui auront satisfait les exigences réglementaires. Le principal objectif de la coopérative est d'offrir à ses membres la possibilité d'acquérir des propriétés à des prix raisonnables tout en évitant de payer des intérêts usuraires. Elle permet également aux investisseurs de retirer des bénéfices raisonnables de leurs investissements et de faire des bénéfices aussi bien moraux que matériels.
En quoi consite le concept de Qurtuba ?
Le concept de Qurtuba consiste à acheter des maisons à la demande des membres interessés qui remplissent les conditions requises. Par la suite, une fois que les membres occupants auront accumulé un montant d'actions équivalent au prix d'achat initial, la propriété de la maison leur est transférée
Le concept de Qurtuba est-il basé sur le Murabaha ou le Musharaka ? L'approche de Qurtuba implique-t-elle la combinaison de deux contrats en un seul ?
Qurtuba fonctionne selon un modèle d'achat et de revente : Qurtuba achète d'abord la maison, puis la revend au membre une fois que celui-ci a accumulé suffisamment de parts pour correspondre au prix d'achat initial.
Non, le concept de Qurtuba n'est pas basé sur deux contrats en un. Il s'agit d'un contrat unique entre Qurtuba et le membre dans le but d'occuper la maison.
Qui est le propriétaire de Qurtuba ?
Tous les membres sont collectivement propriétaires
Qui dirige Qurtuba ?
Un conseil d'administration (CA), composé de bénévoles élus par l'Assemblée Générale, dirige Qurtuba. Ces membres du CA ont un mandat de 2 ans renouvelable. Le CA est soutenu par une petite équipe d'employés
Les fonds que j'ai déposés chez Qurtuba sont-ils investis dans d'autres sociétés?
Non, les fonds déposés ne servent qu'à acheter des maisons pour les membres.
D'où proviennent les fonds de Qurtuba ?
Les fonds de Qurtuba proviennent exclusivement de ses membres. Le financement par des banques est totalement exclu.
Quelle est la principale source de revenus de Qurtuba ?
La principale source de revenus de Qurtuba est constituée des frais d'occupation payés par les occupants des maisons
Est-ce que Qurtuba se conforme à la Charia ?
Oui, Qurtuba se conforme à la Charia. La coopérative s'engage dans une démarche éthique en achetant des maisons dont la propriété est ensuite transférée aux membres occupants au prix initial. Plusieurs imams du Québec ont acheté leur maison avec Qurtuba
Comment Qurtuba contribue-t-elle à l'économie du Québec?
Qurtuba a un impact positif sur l'économie du Québec. Premièrement, elle a permis à plus de 1 000 familles québécoises de devenir propriétaires éventuels au lieu de rester locataires. En outre, avec une moyenne annuelle d'environ 100 à 150 acquisitions et 20 à 30 transferts vers les membres, Qurtuba crée du travail, sans distinction d'origine ethnique ou de croyance religieuse, pour les catégories suivantes : notaires, agents d'immeubles , inspecteurs en bâtiment, sociétés d'assurance, dessinateurs et géomètres (pour la préparation de certificats de localisation) et travailleurs de l'industrie de la construction (de nombreux membres commandent la construction de nouvelles maisons). Enfin, Qurtuba crée des emplois pour les travailleurs et les fournisseurs de ses propres bureaux et ce afin d'offrir des services à ses membres.
Que se passe-t-il en cas de faillite?
Pour déterminer si Qurtuba peut déclarer faillite, nous devons d'abord comprendre le concept de faillite. La faillite désigne le statut juridique d'une personne physique ou morale (comme une entreprise) qui doit de l'argent à diverses parties — comme des fournisseurs, des banques ou des administrations fiscales — mais qui est incapable de payer ses dettes ou de respecter ses obligations financières envers ses créanciers. La faillite est déclarée par une décision de justice, généralement émise par une autorité compétente (comme les tribunaux de commerce), et initiée par la partie en faillite elle-même, ses créanciers ou l'État. Étant donné que Qurtuba n'a aucune dette, les chances qu'elle soit déclarée en faillite sont extrêmement faibles, voire inexistantes.
Par ailleurs, l'ensemble des dépôts effectués par les membres sont investis dans l'immobilier, un des secteurs des plus stables dans l'ensemble des pays. Aussi, la grande majorité des propriétés achetées prennent de la valeur avec le temps, et leur valeur actualisée dépasse leur prix initial d'achat. De plus, toutes les propriétés doivent être assurées auprès de compagnies d'assurances canadiennes.
En outre, l'argent comptant est déposé dans une banque canadienne et bénéficie des garanties du gouvernement fédéral sous-jacentes. De ce fait, la probabilité qu'une faillite survienne est minime, voir inexistante. Le seul risque qui mérite d'être cité est l'occurence d'une catastrophe naturelle d'envergure qui fera que l'ensemble des immeubles sont détruits ou sévèrement endommagés, et que les assurances soient incapables de rembourser. Dans ce cas, les actifs de la coopératives pourraient être liquidés selon les dispositions du Chapitre XXIII de la Loi sur les coopératives du Québec.
En raison des conditions météorologiques extrêmes, Qurtuba affiche-t-il les heures de fermeture sur le site web?
Oui, cela sera toujours indiqué sur le site web et sera également mis à jour dans notre boîte vocale. Il est toujours conseillé de vérifier les heures d'ouverture avant de venir au bureau.
Quelle est la meilleure façon de communiquer avec Qurtuba?
Afin de bénéficier d'un service de qualité et d'un suivi rapide et fiable, les membres et tout autre personne sont invités à utiliser le courriel dans leur communications avec la coopérative. Un formulaire de contact est disponible sur le site web de Qurtuba en suivant ce lien: https://qurtuba.ca/contact/
Adhésion
Je veux devenir membre de la coopérative. Qu'est-ce que je dois faire?
Pour devenir membre, vous devez ouvrir un compte auprès de la coopérative. Pour ouvrir un compte, vous aurez à transmettre les documents suivants:
- Le formulaire d'adhésion rempli, accessible en suivant ce lien: https://qurtuba.ca/fr/forms/
- Une copie de vos pièces d'identité avec photo
- Un paiement minimal de 2 075$ (200 actions de 10$ chacune et 75$ de frais d'ouverture de compte). Si vous remettez les documents par la poste ou en main propre, vous pouvez payer par chèque personnel ou traite bancaire. Si vous souhaitez transmettre vos documents par courriel, vous devrez remplir le formulaire de débit préautorisé (PAD) et l'envoyer avec un spécimen de chèque ou un chèque barré à secretary@qurtuba.ca. Ces modes de paiements sont valables quel que soit le montant.
Je veux créer un compte avec Qurtuba. A quelle adresse courriel dois-je envoyer mes documents?
Vous devez envoyer tous les documents nécessaires à secretary@qurtuba.ca
Qui doit payer les frais d'ouverture de compte de 75$?
Toute personne souhaitant devenir membre de Qurtuba doit payer 75 $ pour les frais d'adhésion. Cependant, les personnes suivantes sont exemptées des frais d'adhésion: les mineurs, les étudiants à temps plein et les anciens occupants d'un logement qui souhaitent redevenir membres après le transfert ou la vente du logement qu'ils occupaient.
Quels sont les moyens de paiements acceptés par Qurtuba?
Sont acceptés les paiements par chèque personnel, par traite bancaire, par débit-préautorisé, par transfert Interac et par le paiement direct à partir d'un compte bancaire (paiement d'une facture)
Quel est l'âge minimum pour créer un compte avec Qurtuba? Dois-je payer des frais de 75$ dollars?
Il n'y a pas d'âge minimal pour l'ouverture d'un compte à Qurtuba. Pour un mineur, les parents doivent lui ouvrir un compte conjoint, l'enfant sera le détenteur principal du compte et l'un des deux parents sera titulaire secondaire. Les frais d'inscription de 75 $ sont exemptés pour les mineurs.
Est-ce que Qurtuba délivre un certificat en contre partie des parts sociales achetées?
Oui, Qurtuba délivre un certificat pour les parts sociales de classe B achetées par les membres en règle. Le certificat peut être téléchargé sur votre compte en ligne une fois votre paiement aura été traité et une fois le solde du compte aura été mis à jour. À noter que les certificats ne sont délivrés ni pour les dividendes ni pour les parts sociales de classe A ou G.
Est-ce que Qurtuba offre des comptes enregistrées de type REER, CELI, CELIAPP ou REEE?
Non, à titre de coopérative d'habitation, Qurtuba n'offre pas ce genre de produits financiers.
Je ne réside pas au Québec, est-ce que je pourrais tout de même devenir membre de Qurtuba?
Oui, toute personne ayant un Numéro d'assurance social (NAS) valide et un compte bancaire canadien peut devenir membre de Qurtuba.
Je suis un membre non-occupant. Combien de comptes est-ce que je peux ouvrir ? Si oui, quelles sont les conditions ?
Un membre ne peut pas avoir plus d'un compte actif en même temps. Toutefois, il est permis à la conjointe d'un membre, co-titulaire de compte avec son mari, d'ouvrir son propre compte, à elle seule.
Est-ce que je peux ouvrir un autre compte en même temps que le compte d'occupation de maison ?
Un membre ne peut pas avoir plus d'un compte actif en même temps. Aussi, considérant que le taux utilisé pour le calcul des frais d'occupation est toujours plus élevé que le taux de dividendes distribués, il est plutôt dans l'intérêt du membre occupant d'utiliser les fonds afin d'effectuer des paiements additionnels sur la maison.
J'étais auparavant un occupant avec Qurtuba et la maison a été transférée à mon nom. Puis-je utiliser le même compte si je veux continuer à acheter des parts sociales et bénéficier des dividendes?
Vous ne pouvez pas utiliser le même compte Qurtuba. Vous devez créer un nouveau compte avec Qurtuba mais sans payer 75$ car vous avez déjà acheté une maison avec Qurtuba auparavant.
J'avais auparavant un compte Non-Occupant chez Qurtuba et il est maintenant fermé. Puis-je réactiver ce compte ou dois-je créer un nouveau compte?
Vous ne pouvez pas utiliser le même compte que celui qui a été fermé. Vous devez demander l'ouverture d'un nouveau compte chez Qurtuba et payer au minimum 2 075 $ (200 actions à 10 $ chacune et 75 $ de frais d'ouverture de compte).
J'ai un compte Qurtuba avec un solde inférieur à 2000$. Est-ce que je peux le réactiver?
Cette situation peut survenir uniquement si vous avez retiré la totalité des fonds de votre compte au début d'un trimestre, et que des dividendes ont ensuite été versés sur celui-ci. Pour réactiver le compte, vous disposez d’un délai de 3 mois, à compter de la date du versement des dividendes, pour effectuer un dépôt et ramener le solde du compte à un minimum de 2 000 $. Vous avez également la possibilité de retirer les fonds du compte dans ce même délai si vous le souhaitez. Une fois ce délai écoulé, les fonds restants seront retirés du compte et versés à des œuvres de charité, et le compte ne pourra plus être réactivé.
J'ai lu le règlement sur votre site web, j'aimerais avoir plus d'informations. Offrez-vous des sessions en ligne?
Qurtuba organise des sessions d'information en ligne tous les premiers dimanches du mois. Pour s'y inscrire, veuillez consulter le site web de Qurtuba et vous trouverez le lien au bas de la page d'accueil.
Une fois membre de Qurtuba, est-ce que je vais avoir accès à mon compte en ligne?
Oui, vous allez avoir accès à votre dossier via un portail en ligne. Plusieurs informations peuvent être obtenues directement sur le portail, en accédant à votre compte en ligne en suivant le lien suivant: https://portal.qurtuba.ca/Members/Login.
Peut-on m'ajouter sur le groupe WhatsApp?
Voici le lien vers le groupe: https://chat.whatsapp.com/GXuxpo0vvj14W0vsnrwOj0
Gestion du compte
Y a t-il des restrictions pour l'achat des actions ?
Non, un membre peut acheter autant d'actions qu'il veut et au moment où il veut.
Est-ce que Qurtuba accepte les paiements par argent comptant?
Le paiement par argent comptant n'est pas accepté.
J'ai un compte avec Qurtuba, est-ce que mon ami ou un membre de ma famille peut faire un dépôt dans mon compte Qurtuba?
Les dépôts effectués par des tiers ne sont pas acceptés par Qurtuba. Tous les dépôts doivent être reçus par le titulaire du compte principal qui a un compte individuel chez Qurtuba. Si vous avez un compte joint à Qurtuba, les deux titulaires du compte (primaire et secondaire) peuvent faire des dépôts à partir de leurs comptes bancaires personnels individuels ou à partir de leurs comptes bancaires personnels conjoints.
J'ai envoyé un paiement et le montant a été retiré de mon compte bancaire. Quand la transaction de dépôt sera-t-elle mise à jour dans mon compte Qurtuba?
La transaction sera mise à jour sur votre compte dans un délai de 7 jours ouvrables.
Est-ce que les paiements peuvent provenir d'un compte bancaire étranger?
Non, tous les paiements doivent provenir d'un compte d'une banque qui fait affaires au Canada.
J'ai envoyé un chèque ou j'ai un paiement par prélèvement automatique enregistré avec Qurtuba et je voudrais arrêter ce paiement. À qui dois-je adresser ma demande?
Veuillez transmettre une demande d'annulation par courriel à cheque@qurtuba.ca.
Où puis-je envoyer mon formulaire de débit préautorisé?
Vous devez envoyer votre formulaire de prélèvement automatique à cheque@qurtuba.ca
Est-ce que je peux retirer mes fonds sans restriction ?
Oui, vous pouvez retirer la totalité ou une partie de vos fonds, incluant les dividendes, à tout moment et sans aucune pénalité. Toutefois, un délai de 7 à 10 jours est nécessaire pour recevoir les fonds demandés.
Je voudrais retirer une somme de mon compte Qurtuba, quelle est la procédure à suivre?
Pour effectuer un retrait, vous aurez à remplir le formulaire de retrait (https://qurtuba.ca/fr/forms/) et le transmettre par courriel, avec une copie de votre pièce d'identité avec photo et votre spécimen de chèque. Prévoir un délai de 7 à 10 jours pour recevoir les fonds sur votre compte bancaire.
Est-il possible pour le membre principal ou secondaire de faire un retrait à partir d'un compte joint chez Qurtuba ?
Pour les titulaires de comptes joints, si vous souhaitez effectuer un retrait de votre compte joint chez Qurtuba, il est recommandé de vous présenter au bureau. Cependant, si vous êtes d'accord entre vous pour que l'un ou l'autre des titulaires de compte puisse retirer les fonds (avec ou sans la présence de l'autre titulaire), vous devrez fournir une lettre d'autorisation pour cette demande spécifique (rédigée et signée par vous deux, accompagnée de vos deux pièces d'identité) et la soumettre.
Je voudrais retirer un montant de mon compte Qurtuba. Où puis-je envoyer mes documents?
Vous devez envoyer votre demande et vos documents directement à cheque@qurtuba.ca
J'ai envoyé une demande de retrait de fonds et j'aimerais savoir combien de temps cela prendra pour les recevoir sur mon compte bancaire?
Prévoir un délai de 7 à 10 jours ouvrables.
À titre de membre non-occupant, suis-je éligible aux dividendes?
Oui, les membres non-occupants sont éligibles aux dividendes sous certaines conditions, notamment le fait de ne pas être inscrit sur la liste d'attente et le maintien des fonds déposés durant un trimestre complet.
En tant que membre non occupant, à quoi devrait-on s’attendre en retour?
Les membres non occupants, dont le nom ne figure pas sur la liste d'attente, ont droit, à chaque trimestre, aux dividendes calculés selon la balance trimestrielle des parts sociales détenues sur leur compte. Les taux de dividendes annualisés des 10 dernières années est disponibles sur le site web de Qurtuba en suivant ce lien: https://qurtuba.ca/fr/ethical-investing/
Quelles sont les dates butoir pour bénéficier des dividendes d'un trimestre donné?
Les dates de début des trimestres constituent les dates butoir pour être éligible aux dividendes des trimestres respectifs Tout paiement daté ou reçu après la date butoir ne sera pas éligible aux dividendes du trimestre visé.
- Trimestre 1 (Janvier-Mars): 31 décembre
- Trimestre 2 (Avril-Juin): 31 mars
- Trimestre 3 (Juillet-Septembre): 30 juin
- Trimestre 4 (Octobre-Décembre): 30 septembre
Comment se calculent les dividendes?
Le taux de dividendes est variables et change d'un trimestre à un autre. Il s'applque sur le solde minimal du compte du membre durant le trimestre en question.
Voici un exemple. Le solde du membre a été de 100 000$ tout au long du trimestre. Le taux de dividendes annualisé annoncé pour le trimestre en question est de 5%. Comme les dividendes sont payés trimestriellement et qu'il y a 4 trimestre par année, le membre est éligible à un dividende de 1 250$(100 000 $ x (5%/4 = 1.25%)).
Est-ce que les dividendes sont automatiquement ajoutés aux fonds détenus dans le compte?
Oui, les dividendes sont automatiquement versés sur le compte du membre et font parti des fonds qu'il détient. Les dividendes reçus durant un trimestre sont également éligibles aux dividendes du oudes trimestres suivants.
Est-ce que je peux retirer les dividendes au lieu de les garder sur mon compte Qurtuba?
Oui, vous pouvez choisir de ne pas conserver vos dividendes sur votre compte Qurtuba et les recevoir sur votre compte bancaire au fur et à mesure de leur réception et ce sur présentation d'une demande de retrait.
Quand est-ce que les dividendes sont payés?
Les dividendes sont payés 3 à 4 semaines suite à la fin du trimestre en question. Par exemple: les dividendes du trimestre Janvier-Mars sont payés vers la 3e ou la 4e semaine d'avril. Ceux du trimestre Avril-Juin sont payés vers la 3e ou la 4e semaine de juillet et ainsi de suite.
Les dividendes sont-ils imposables ?
Oui, Qurtuba émet un Relevé 1 et un T4A pour le montant des dividendes reçus par le membre.
Combien de temps mon dépôt doit-il rester chez Qurtuba pour recevoir le dividende ?
Pour percevoir le dividende, vous devez avoir au moins 2 000 $ et conserver votre argent pendant au moins trois mois, du début à la fin du trimestre. Le taux de dividende est toujours variable.Pour percevoir le dividende, vous devez avoir au moins 2 000 $ et conserver votre argent pendant au moins trois mois, du début à la fin du trimestre. Le taux de dividende est toujours variable.Pour percevoir le dividende, vous devez avoir au moins 2 000 $ et conserver votre argent pendant au moins trois mois, du début à la fin du trimestre. Le taux de dividende est toujours variable.
Ancienneté et liste d'attente
Est-il possible d'acheter une maison dès que l'on devient membre de Qurtuba ?
Non, il faut attendre votre tour une fois que vous aurez accédé à la liste d'ancienneté et à la liste d'attente. Pour accéder à la liste d'ancienneté, vous devrez avoir un solde minimal de 60 000$.
Quel est le montant minimum pour ajouter mon nom à la liste d'attente?
Vous devez atteindre un seuil de 60 000 $ pour figurer sur la liste d'attente. Cependant, si vous ajoutez votre nom à la liste d'attente avec 60 000,00 $, la contribution de Qurtuba sera de 240 000,00 $. Si vous souhaitez bénéficier de la contribution Maximale de Qurtuba (400 000,00 $), vous devez avoir un solde de 100 000,00 $ avant de vous inscrire sur la liste d'attente.
Que se passera-t-il lorsque je serai arrivé à 60000 $?
C'est le seuil minimum pour acheter la maison. Votre nom sera automatiquement ajouté à la liste d'ancienneté. Vous pouvez ensuite demander à être ajouté à la liste d'attente.
Que signifie la date d'ancienneté ?
L'ancienneté correspond à la date à laquelle le solde de votre compte a atteint le seuil d'éligibilité, soit 60.000 $. Si le solde de votre compte a fluctué en haut ou en bas du seuil suite à des retraits et des dépôts, l'ancienneté correspondra à la dernière date à laquelle le solde du compte a atteint le seuil.
Que signifie le rang sur la liste d'ancienneté ?
Il s'agit de votre classement selon votre ancienneté parmi tous les membres dont le solde a atteint le seuil d'éligibilité et ce depuis la création de la coopérative jusqu'à la date du jour. Cette liste comprend tous les membres éligibles, y compris ceux qui ne sont pas disposés à acheter une propriété dans un avenir proche. La mise à jour du rang d'ancienneté se fait en temps réel, au fur et à mesure que Qurtuba achète des propriétés aux membres et au fur et à mesure que les membres effectuent des opérations de retraits sur leurs comptes. À noter que les membres pour qui la coopérative a approuvé l’acquisition d’une propriété et que l’acte de vente n’a pas encore été signé ne sont pas pris en compte dans cette liste. De ce fait, si pour une raison quelconque, une acquisition approuvée est annulée, il se peut votre rang recule sur la liste si le membre visé a une plus grande ancienneté que vous.
Que signifie le rang sur la liste d'attente ?
Cette information est fournie aux membres ayant choisi à ce que leur nom soit inscrit sur la liste d'attente. L'ajout sur la liste est offert uniquement aux membres dont le nom figure déjà sur la liste d'ancienneté et ce par demande. Il indique votre classement parmi les membres ayant demandé que leur nom soit ajouté à la liste d'attente. Votre rang sur la liste d'attente est valide pour un trimestre donné. Il fluctue toutefois d'un trimestre à un autre en fonction de la volonté des membres plus anciens que vous de rejoindre ou de quitter la liste d'attente. L'ajout et le retrait de la liste d'attente se fera au début du trimestre suivant celui durant lequel la demande a été reçue. En plus des ajouts/retraits qui se font au début de chaque trimestre, la mise à jour du rang sur cette liste se fait en temps réel, au fur et à mesure que Qurtuba achète des propriétés aux membres et au fur et à mesure que les membres effectuent des opérations de retraits sur leurs comptes. Idem que pour la liste d’ancienneté, les membres pour qui la coopérative a approuvé l’acquisition d’une propriété et que l’acte de vente n’a pas encore été signé ne sont pas pris en compte dans la liste d’attente. De ce fait, si pour une raison quelconque, une acquisition approuvée est annulée, il se peut votre rang recule sur la liste si le membre visé a une plus grande ancienneté que vous et qu’il souhaite maintenir son nom sur la liste d’attente.
Que signifie Position projetée sur la liste d'attente ?
Il s’agit du rang sur la liste d’attente que le membre devra avoir au début du prochain trimestre s’il effectue la demande d’ajout en date du jour. Cette information est dynamique et évolue jusqu’au dernier jour du trimestre, elle prend en compte les demandes d’ajout à la liste d’attente et les demandes de retrait de la liste d’attente provenant de membres ayant une plus grande ancienneté.
Comment puis-je m'inscrire sur la liste d'attente?
Pour ajouter votre nom à la liste d'attente, vous devez soumettre cette demande à partir de votre portail Qurtuba en ligne, en cliquant sur l'onglet « Détails de la liste d'ancienneté ». Vous trouverez un bouton vert indiquant « Ajouter mon nom à la liste d'attente ». Veuillez noter que toutes les demandes d'ajout ou de retrait de noms de la liste d'attente reçues au cours du trimestre sont toujours prises en compte au début de nos trimestres, qui sont les suivants: 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre. À côté de chaque point, il y a un point d'interrogation bleu sur lequel vous pouvez cliquer pour afficher les informations relatives à chaque point.
Si j'envoie la demande d'ajout de mon nom à la liste d'attente via mon portail en ligne Qurtuba entre le 1er octobre et le 31 décembre, au cours de quel trimestre n'aurai-je pas droit au dividende?
Si par exemple votre demande d'ajout à la liste d'attente est transmise entre le 1er octobre et le 31 décembre, votre nom sera ajouté sur la liste d'attente au 1er jour du trimestre suivant, c'est à dire le 1er janvier. Vous ne serez pas éligible aux dividendes des trimestres durant lequel votre nom figure sur la liste d'attente.
J'ai effectué une demande d'ajout (ou de retrait) de la liste d'attente et je voudrais l'annuler. Est-ce que ceci est possible?
Non, les demandes d'ajout ou de retrait de la liste d'attente sont irréversibles. Vous devrez attendre le début du prochain trimestre afin de pouvoir soumettre une demande de retrait ou d'ajout de la liste d'attente, selon le cas.
J'ai reçu la lettre de sélection de Qurtuba, mais je ne suis pas prêt. Que dois-je faire?
Vous devrez en informer Qurtuba. Vous aurez par la suite à retirer votre nom de la liste d'attente et l'ajouter de nouveau lorsque vous serez prêt à entamer votre processus d'achat. Comme la propriété sur la liste d'attente est basée sur l'ancienneté, en réintégrant la liste d'attente de nouveau, votre rang sur la liste sera établi en fonction de l'ancienneté des autres membres.
Ma lettre d'autorisation n'est plus valide. Est-ce possible d'obtenir une extension?
La durée de validité des lettres d'autorisation est de 3 mois. Si à l'expiration de votre lettre vous n'obtenez pas une offre d'achat acceptée par un vendeur, vous devrez attendre 2 trimestres avant d'être de nouveau éligible à une nouvelle lettre.
Ainsi, si par exemple vous avez obtenu une lettre d'autorisation au 3e trimestre de 2024 (21 juillet 2024). Si au 21 octobre (trimestre 4 de 2024) vous n'avez pas pu trouver de maison à acheter, vous devrez attendre les 2 trimestres suivants (trimestre 1 et 2 de 2025). Vous serez de nouveau éligible à une lettre d'autorisation à partir du 3e trimestre de 2025.
En attendant, il est recommandé de vous retirer de la liste d'attente aux trimestres 1 et 2 de 2025 (afin de bénéficier des dividendes de ces trimestres) et de réintégrer la liste de nouveau à partir du 3e trimestre de 2025. Aucune autre action n'est attendue, la sélection se fera de manière automatique.
Je constate que mon rang sur la liste d'attente change, parfois il baisse et parfois il augmente. Pourquoi?
Si le rang sur la liste d'ancienneté ne peut que baisser, le rang dans la liste d'attente change à chaque trimestre en fonction des 4 événements suivants: 1. les membres plus anciens que vous qui demandent d'entrer dans la liste, 2. les membres plus anciens que vous qui demandent de sortir de la liste dans la liste, 3. les membres plus anciens que vous qui achètent une propriété 4. Les membres plus anciens que vous dont le solde baisse en bas de 60 000$.
Je ne dispose actuellement pas des 60 000$ pour accéder à la liste d'ancienneté. Prenez-vous en compte les fonds que je détiens en REER ou en CELIAPP?
Qurtuba prend en compte un maximum de 20 000$ au titre des REER ou CELIAPP pour l'accès à la liste d'ancienneté. Vous devrez donc avoir dans votre compte Qurtuba un solde minimal de 40 000$ et présenter un relevé de compte REER ou CELIAPP. Aussi, afin que les fonds détenus en REER et/ou CELIAPP soient pris en compte, vous aurez à nous transmettre un relevé de compte qui mentionne le nom du détenteur, la nature et le solde du compte.
Est-ce que c'est possible pour deux membres détenant deux comptes séparés d'échanger leurs rangs sur la liste d'ancienneté ou la liste d'attente?
Non, l'échange de rangs n'est pas possible. Il se peut toutefois que le membre se désiste de son compte au profit de l'autre membre. Ce dernier devient titulaire du compte et de tout ce qui vient avec (notamment les fonds).
Processus d'achat
Quelle est la contribution maximale de Qurtuba dans l'achat d'une propriété?
La contribution de la coopérative ne peut dépasser le ratio de 80% et un montant plafonné à 400 000$. De ce fait, pour une contribution maximale de la coopérative de 400 000$, le membre doit contribuer à un minimum de 100 000$. Pour les unités d’habitation dont le prix dépasse 500 000$, il revient au membre de financer les montants excédentaires.
Le calcul de la contribution maximale de Qurtuba se fait sur la base du solde du compte du membre, de même que ses avoirs en REER/CELIAPP, à la date de sa dernière entrée sur la liste d'attente.
Au moment de la transmission des documents en vue de l’approbation de l’acquisition, le membre doit s’assurer de détenir un nombre d’actions dont la valeur est égale à sa contribution minimale. Si les fonds permettant au membre d’atteindre sa contribution minimale sont détenus dans un compte REER ou un CELIAPP, il doit s’engager, par écrit, à apporter les fonds manquant au plus tard 10 jours avant la date de la transaction d’achat. L’engagement doit être accompagné de relevés de REER/CELIAPP récents.
J'ai intégré la liste d'attente avec 60 000 $. J'ai récemment ajouté 40 000 $, portant mon solde à 100 000 $. Suis-je éligible à la contribution maximale de 400 000 $?
Non, Qurtuba ne donnera pas 400.000 $.pour ce cas-ci. Le calcul de la contribution maximale de Qurtuba se fait sur la base du solde du compte du membre à la date de sa dernière entrée sur la liste d'attente. Ainsi, afin que la somme de 40 000$ soit prise en compte dans le calcul de la contribution maximale de Qurtuba, vous devrez sortir de la liste puis la réintégrer à un futur trimestre.
Puis-je acheter des parts après m'être inscrit sur la liste d'attente pour bénéficier des 80 % de Qurtuba pour cet achat ?
Vous pouvez acheter des parts sociales en tout temps, toutefois, la contribution maximale de Qurtuba ne sera pas révisée une fois votre nom ajouté sur la liste d'attente. Afin que les sommes ajoutées soient prises en compte, vous devrez sortir de la liste d'attente et de la réintégrer de nouveau lors d'un prochain trimestre.
Je détiens un compte simple, dont je suis l'unique titulaire. Lors de l'achat de la propriété, je souhaite utiliser mes REER/CELIAPP, mais également ceux de ma conjointe. Est-ce que ceci est possible?
Si votre conjointe (ou toute autre personne) n'est pas cotitulaire du compte, elle ne pourra pas retirer les fonds détenus dans son REER sans payer de l'impôt. Afin d'être éligible, vous devrez ajouter son nom sur le compte Qurtuba (le transformer en compte conjoint) avant de faire votre offre d'achat. En faisant ainsi, vous serez les deux à agir à titre de représentants autorisés de Qurtuba et vos deux noms figureront sur les offres d'achat. Pour ajouter une autre personne à titre de cotitulaire du compte, vous aurez à compléter le formulaire d'adhésion avec vos renseignements à vous deux, et le transmettre à Qurtuba avec une copie des pièces d'identité de chacun.
Quel est le montant maximal que je peux utiliser à partir de mes REER ou CELIAPP?
Les montants maximals sont déterminés par le gouvernement fédéral. Ils sont actuellement de 60 000$ pour le REER et 40 000$ pour les CELIAPP. Pour deux membres conjoints, ça sera donc le double ([60 000 + 40 000] x 2 = 200 000$). Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez contacter l'Agence Revenu du Canada ou l'institution financière qui gère votre compte.
Quels sont les frais qu'un membre doit prendre en charge lors de l'achat d'une habitation ?
Dès que le processus d'achat est entamé, le membre concerné doit s'attendre à payer les frais d'inspection de l'habitation pour laquelle son offre d'achat a été acceptée. Si le processus se poursuit, il aura à payer une police d'assurance habitation pour une durée d'une année et les frais de notaire (acte de vente + convention d'occupation). Il devra également payer une seule fois la taxe de mutation (bienvenue) et chaque année les taxes municipales et scolaires ainsi que les frais d'assurance habitation
Quels sont les types de propriétés que je peux acheter à travers Qurtuba?
Vous pouvez acheter les types d'habitation suivantes: maison unifamiliale et condo (copropriété divise). Il n'est pas possible d'acheter des immeubles à revenu, les copropriétés indivises, les fermes et les fermettes.
Est-ce que c'est possible d'acheter un duplex avec Qurtuba?
Qurtuba, en tant qu'organisation sans but lucratif, n'achète pas de propriétés à revenus. L'achat d'un duplex par Qurtuba est possible sous certaines conditionsa. L'achat, soumis à l'avis du CA, peut être accepté dans des situations très exceptionnelles, notamment dans le cas de familles nombreuses avec des enfants adultes. Le duplex sera occupé par la même famille. Ainsi, une demande explicative doit être transmise aux membres du CA, appuyée par les preuves justificatives selon la situation. Prendre note que, dans tous les cas, il est interdit de louer une propriété ou une partie d'une propriété appartenant à Qurtuba.
Est-ce que je peux acheter une propriété à l'extérieur de la province du Québec?
Non, ceci n'est pas possible. le programme d'habitation de Qurtuba couvre uniquement la province du Québec.
Quels sont les documents à soumettre à Qurtuba pour l'obtention de l'approbation finale de l'acquisition d'une propriété?
Afin d’obtenir l’approbation finale pour l'achat de la maison, le membre soumet à la coopérative les documents suivants : (1) l’offre conditionnelle acceptée, (2) la ou les contre-offres (le cas échéant), (3) la déclaration du vendeur, (4) le certificat de de localisation qui décrit la situation actuelle de la propriété, (5) le rapport d’inspection, (6) l’évaluation municipale de la propriété et (7) la déclaration de copropriété (s’il s’agit d’une copropriété). Une fois ces documents reçus et analysés, la coopérative émet une lettre d’approbation d’acquisition de la propriété, accompagnée d’une lettre de référence bancaire. Par la suite, la coopérative désigne un notaire afin de programmer la transaction de l’achat.
Est-ce qu'un certificat de localisation est exigé pour l'obtention de l'approbation finale de l'acquisition d'une propriété?
Oui, un certificat de localisation, daté de moins de 10 ans et décrivant la situation actuelle de la propriété est nécessaire. À défaut de pouvoir fournir un tel document, vous devrez fournir le certificat de localisation qui est en possession du vendeur au moment de l’acceptation de l’offre et le reçu de commande du nouveau certificat de localisation.
Est-ce que je peux acheter une propriété vendue sans garantie légale de qualité, aux risquex et périls de l'acheteur?
Qurtuba accepte l’acquisition des maisons vendues sans garantie légale de qualité à condition que le membre concerné en assume l’entière responsabilité et libère par attestation notariée la coopérative de toute responsabilité. En faisant ainsi, le membre renonce, notamment, à son droit de poursuivre la coopérative pour vice caché et s’engage à prendre sous sa seule responsabilité tout problème futur susceptible de survenir dans la propriété.
Qurtuba m'a émis une lettre d'approbation d'achat d'une propriété. Je souhaite augmenter ma contribution avant la signature de l'acte de vente, est-ce que c'est possible?
Oui, ceci est possible. Le paiement doit être effectué au plus tard 10 jours avant la signature de l'acte de vente afin que les fonds soient pris en compte dans la convention d'occupation. Au-delà de ce délai, sera considéré comme un paiement ad hoc. Il est à noter que Qurtubera n'augmentera pas sa contribution qui reste fixée selon le montant des fonds détenus par le membre au moment où il s'est inscrit sur la liste d'attente.
J'ai acheté une propriété au moyen d'une hypothèque bancaire. Est-ce possible de transéfrer la propriété à Qurtuba?
Les personnes qui sont déjà propriétaires et qui souhaitent transférer leur hypothèque à Qurtuba seront listées séparément. Les critères d'éligibilité pour ces membres sont les mêmes que pour les premiers acheteurs. En outre, ils doivent détenir depuis au moins six mois un nombre de parts équivalant à un minimum de 5% du solde de l'hypothèque. Si les fonds propres du bien immobilier dépassent 20 % de sa valeur, le membre n'est pas tenu d'acheter davantage de parts. Dans le cas contraire, le membre doit acheter davantage de parts pour atteindre le seuil de 20 %. Les membres de cette liste sont sélectionnés séparément.
Il est important de noter que vu la très forte demande de transfert d'hypothèque que reçoit Qurtuba depuis quelques années, le paiement des hypothèques a été suspendu afin de donner la priorité aux membres premiers acheteurs. La seule option actuellement possible est de suivre le processus en tant que premier acheteur, c'est à dire adhérer à Qurtuba, avoir un solde de 60 000$ et intégrer la liste d'attente. Lorsque votre tour arrivera, Qurtuba achètera votre propriété et payera entièrement l'hypothèque.
J'ai déjà un terrain et je souhaite que Qurtuba finance mon projet de construction. Quelle est la procédure à suivre pour effectuer le transfert?
Vous devrez d'abord transférer le titre de propriété du terrain à Qurtuba. Pour ainsi faire, vous aurez à contacter Qurtuba qui désignera un notaire qui préparera la transaction. Par la suite, lorsque votre tour arrive sur la liste d'attente, vous aurez à identifier un constructeur à qui vous donnerez le contrat de construction de la maison sur le terrain concerné.
Quelles sont les exigences financières pour qu’un membre construise une nouvelle maison avec le soutien de Qurtuba ?
Pour construire une nouvelle maison, le membre doit détenir suffisamment de parts sociales pour couvrir tous les paiements requis, y compris le prix du terrain, jusqu’à la remise des clés. Qurtuba couvrira ensuite le solde restant conformément à ses règlements de contribution lors de la signature de l’acte.
Comment mener un projet de construction avec Qurtuba?
- Si le membre est propriétaire du terrain sur lequel le projet sera réalisé, il aura à le transférer à la coopérative. Si le membre n’est pas détenteur d’un terrain, le prix du projet doit inclure le coût d’acquisition du terrain.
- Le membre sollicite des soumissions auprès de constructeurs ou effectue la recherche de projets de constructions. Il transmet à la coopérative la soumission ou le projet qui l’intéresse. Seuls les projets dont le paiement de l’essentiel du coût du projet (90% ou plus) s’effectue à la fin des travaux sont acceptés.
- La coopérative effectue les vérifications nécessaires sur le constructeur (sérieux, fiabilité, historique des projets, etc.). Si le constructeur fait appel à des sous-traitants, il doit souscrire à une assurance responsabilité civile.
- Si les résultats des vérifications sont concluantes, le membre sera autorisé à signer le précontrat (contrat préliminaire) au nom de la coopérative auprès avec le constructeur.
- Dans les jours qui suivent la signature du précontrat, le membre soumet ce dernier pour approbation (délai légal de 10 jours à ne pas dépasser). Au moment de la transmission des documents en vue de l’approbation, le membre doit s’assurer de détenir un nombre d’actions dont la valeur est égale à sa contribution minimale. Si les fonds permettant au membre d’atteindre sa contribution minimale sont détenus dans un compte REER, il doit s’engager, par écrit, à apporter les fonds manquant au plus tard 10 jours avant la date de la transaction d’achat. Si le membre compte effectuer des acomptes au constructeur, ces sommes seront considérées comme faisant partie de contribution. Tout versement exigé par le constructeur avant la signature de l’acte de vente doit être honorer par le membre.
- Une approbation conditionnelle est délivrée. Les conditions portent notamment sur la livraison de la propriété, sur la réception du rapport d'inspection pré-réception et du certificat de localisation qui ne mentionnent aucune non-conformité.
- L'approbation finale de l'acquisition se fera qu'à a livraison de la propriété et suite à l'inspection pré-réception à votre satisfaction et à la réception du rapport d'inspection pré-réception et du certificat de localisation ne mentionnant aucune non-conformité.
- À la livraison de la propriété, le prix de la propriété prendra en compte le coût d’achat du terrain et le coût du projet de construction si le terrain était en possession du membre. Autrement, le prix de la propriété correspondra au coût du projet de construction si le prix du terrain y est inclus.
Qu'est-ce qui est requis lors de la transaction d'achat?
- Rendez-vous chez le notaire désigné.
- Preuve de l'assurance habitation.
- Documents d'identité et aux documents et renseignements demandés par le notaire désigné.
- Le membre 'occupant paie les frais de notaire et la taxe de bienvenue initialement et Qurtuba paiera les frais de notaire et la taxe de bienvenue au moment du transfert de la maison au membre occupant.
- Le membre occupant sera responsable des taxes municipales, scolaires et de l'eau. Il sera responsable de l'assurance habitation, des réparations et de l'entretien.
Lorsque nous nous rendrons chez le notaire pour signer la convention d'occupation, est-ce qu'un membre du CA de Qurtuba sera présent ?
C’est le notaire qui est chargé d’organiser les rendez-vous pour la signature des actes de vente et des conventions d’occupation. Les signatures peuvent avoir lieu en même temps et donc, en présence d'un membre du CA ou à des moments différents, le tout dépendamment de l’organisation prévue par le notaire.
Je voudrais souscrire à une assurance habitation sur la propriété. Comment dois-je procéder?
Bien que la notion d'occupant figure dans le code civil, certains systèmes informatiques de certaines compagnies d'assurance ne sont pas adaptés. Plusieurs compagnies accordent tout de même des contrats d'assurance habitation aux membres de Qurtuba et dans lesquels les membres occupants sont les assurés, et la coopérative figure en tant que créancier hypothécaire.
Qurtuba a conclu une entente avec le groupe Cooperators et la compagnie Allstate. L'assurance sera au nom du membre et le créancier désigné est Qurtuba (propriétaire du bien). Le membre est donc invité à contacter en priorité le groupe Cooperators en appelant le 514-697-4141 (extension 577 036) ou le 1-888-394-4964 et en s'identifiant comme membre du groupe Takaful. Pour rejoindre Allstate, composez le 514 619 3144
Qurtuba intervient-elle dans la négociation ou la soumissions d'une offre d’achat?
Non, Qurtuba ne participe pas à la négociation ou à la soumission d’une offre d’achat. À cet effet, Qurtuba ne pourra être mise en cause, poursuivie et/ou tenue responsable de tout dommage direct, indirect, consécutif ou accessoire ou de tout autre dommage, que ce soit dans le cadre de la négociation, la soumission d’une offre d’achat, la conclusion de l’acte d’achat et/ou de vente ou tout autre acte lié directement ou indirectement à l’acquisition de l’habitation. Le rôle de la Coopérative se limite à financer l’habitation ; elle n’intervient pas dans le processus d’achat. Par conséquent, toute faute commise dans le cadre du processus d’achat de est entièrement imputable au mandataire à l’exclusion de la Coopérative, ses employés, son président et ses administrateurs.
Compte tenu de ce qui précède, les acheteurs et leur courtier, les vendeurs et leur courtier et/ou toute autre personne impliquée dans le processus d’acquisition de l’immeuble, renoncent à tout recours contre la Coopérative d’habitation Qurtuba. Tout recours contre Qurtuba sera déclaré abusif.
Occupation de la propriété
Qui est le propriétaire de la maison achetée ? Le membre occupant possède-t-il une part de la maison ?
La maison achetée appartient à Qurtuba, c'est-à-dire qu'elle est collectivement détenue par tous ses membres. Non, le membre occupant ne possède aucune part de la maison ; il est simplement actionnaire de Qurtuba.
Sous quelles conditions pourrait-on occuper une maison?
Une fois que la Coop a acheté pour vous la maison, vous renoncez à toutes vos parts sociales régulières de type B et elles seront remplacées par des parts sociales spéciales de valeur égale de type A. Ces parts sociales de type A ne vous donnent pas droit aux dividendes. Elles ont pour but de retracer l’évolution de vos paiements dans la propriété.
Quelle différence y a t-il entre locataire et occupant ?
Le locataire paye à titre de loyer un montant fixe, lequel peut être augmenté par le propriétaire de la maison louée en prenant au minimum comme référence le taux d'inflation. L'occupant paye des frais d'occupation en fonction des actions détenues dans la maison par lui même et par Qurtuba. Au fur et à mesure qu'il rachète les actions de Qurtuba et augmente les siennes, les frais d'occupation baissent régulièrement. En outre, l'occupant reçoit une fois par an une ristourne sur les frais d'occupation.
Comment est formalisée la relation entre Qurtuba et un membre occupant ?
La relation est formalisée à travers une convention d'occupation notariée. Il n'y a pas deux contrats dans un seul contrat
Qurtuba fournit-elle un relevé RL-31 aux occupants de la maison ?
La relation entre Qurtuba et le membre est une relation propriétaire-occupant, et non propriétaire-locataire. Par conséquent, Qurtuba n'est pas tenue de produire un relevé RL-31.
Est-ce qu'il est permis d'ouvrir une garderie familiale pour enfants dans une maison achetée par Qurtuba ?
Oui, il est tout à fait possible d’ouvrir une garderie familiale pour enfants dans une maison acquise par Qurtuba, à condition de respecter toutes les exigences et réglementations en vigueur établies par les autorités gouvernementales.
Est-ce que je peux louer la propriété que j'occupe avec Qurtuba?
Qurtuba est une organisation sans but lucratif. Ce statut impose de ne pas réaliser d'activités commerciales ou semi-commerciales au sein des locaux qui lui appartiennent. Par conséquence, il est interdit de louer une propriété ou une partie d'une propriété appartenant à Qurtuba.
Même si j'ai choisi une durée de 27 ans pour payer les mensualités, est-ce que je peux faire des paiements anticipés et raccourcir la durée de la convention d'occupation ?
Oui, vous pouvez faire des paiements anticipés et ce, sans pénalité.
Ma convention d'occupation indique que la période de paiement est de 27 ans. Est-ce possible d'écourter cette période?
Oui, il est possible de compléter vos paiements plus tôt, soit en augmentant le montant de vos mensalités ou en effectuant des paiements ad hoc. Il n'y a aucune limite, frais ou pénalités.
Je suis occupant de maison. Si je paie un montant supplémentaire en plus de ma mensualité, quel sera l'impact sur mon capital, ma mensualité et ma durée ?
Il y a deux avantages à effectuer un paiement supplémentaire. Premièrement, si vous effectuez un paiement supplémentaire et que vous payez la même mensualité, vous pouvez terminer le paiement le plus rapidement possible. Deuxièmement, en effectuant un paiement supplémentaire tout en conservant la même durée, vous pouvez réduire vos mensualités.
J'occupe une propriété et je souhaite effectuer un paiement ad hoc. Suite à ce paiement, est-ce que mes mensualités vont baisser?
Par défaut, les mensualités restent inchangées et les paiements ad hoc auront pour effet de réduire la durée de paiement. Sur demande, un calcul pourra être fait afin de vous établir la nouvelle mensualité, tout en maintenant la durée initiale.
En tant qu'occupant d'un logement, j'ai envoyé un paiement supplémentaire mais mon paiement mensuel pré-autorisé précédent a été prélevé dans ce nouveau mois.
Si vous avez donné un dépôt supplémentaire pour votre compte d'occupant et que vous souhaitez recevoir le nouveau calcul de votre mensualité à partir du nouveau mois suivant, il est conseillé de contacter pad@qurtuba.ca. Veuillez noter que vous devrez envoyer le formulaire de débit de pré-autorisation mis à jour.
Qu'est-ce qu'un rabais sur les frais d'occupation et comment est-il calculé ?
Le rabais sur les frais d'occupation est une sorte de bonus que Qurtuba offre aux occupants des maisons chaque année pendant le Ramadan. Il est calculé en multipliant le taux de rabais par le montant total des frais d'occupation payés l'année précédente. Le taux de rabais est variable d'une année à l'autre
La contribution de Qurtuba pour l'achat de ma maison a été de 400 000,00 $. Est-ce que je vais rembourser ce même montant de 400 000,00 $ à Qurtuba ou un autre montant ?
Le montant que vous aurez à rembourser est égal à la contribution de Qurtuba. Si la contribution de Qurtuba a été de 400.000 $, le remboursement sera de 400.000 $. Toutefois, vous aurez à payer également des frais d'occupation de la propriété qui a été mise à votre disposition. Ainsi, la mensualité que vous aurez à payer est composée d'une part, de ces frais d'occupation et d'autre part, d'un montant au titre de remboursement qui correspond à l'achat de parts sociales détenues par Qurtuba dans la propriété. Aussi, les frais d'occupation diminuent et les actions achetées par le membre augmentent au fur et mesure des paiements effectués.
Je veux me départir de la propriété que j'occupe avec Qurtuba. C'est quoi la procédure à suivre?
Vous devrez occuper la propriété pour une durée minimale d'une année et obtenir l'aval du conseil d'administration avant de pouvoir vous en départir. Le cas échéant, dans un premier temps, la maison doit être offerte aux membres éligibles (dont le nom figure sur la liste d'ancienneté) à travers une annonce par courriel diffusée par Qurtuba. Si aucun membre ne manifeste un intérêt, vous pourrez demander une autorisation afin de mettre la propriété sur le marché. À noter que le prix de vente sur le marché doit être supérieur à celui demandé aux membres de Qurtuba surtout si la vente se fait avec l'aide d'un courtier immobilier
Est ce qu'un membre occupant peut demander la vente de la maison qu'il occupe ?
Oui, si le membre a des raisons valables, telles que le changement de résidence en dehors de la province du Québec, une perte d'emploi, etc. Le CA de Qurtuba examinera la demande et donnera une réponse.
Un membre doit occuper l’habitation qui lui a été achetée durant une année au minimum avant de pouvoir demander à Qurtuba de la vendre. En cas de problèmes financiers majeurs résultant à des défauts de paiements chroniques, la coopérative, avec l’autorisation du membre, peut procéder à la vente de la propriété. Le membre désirant vendre la propriété a la responsabilité d’effectuer la démarche de vente. Qurtuba désigne le notaire qui formalise la transaction de vente. Les ventes des propriétés de la coopérative sont toujours effectuées sans garantie de qualité, au risque et péril de l'acheteur.
En cas de vente, la valeur de la propriété sera évaluée. S’il y a eu une appréciation dans la valeur de la propriété, le membre perçoit 80% de la plus-value s’il détient moins de 50% du capital, et 90% de la plus-value s’il détient 50% ou plus du capital.
J'occupe une propriété avec Qurtuba depuis plus d'une année et je voudrais m'en disposer et acheter une autre qui répond mieux à mes besoins. Est-ce possible?
Effectuer une double transaction de vente-achat est souvent un processus complexe, notamment en raison du marché immobilier actuel. Dans un premier temps, la maison doit être offerte aux membres à travers une annonce par courriel diffusée par Qurtuba. Si aucun membre ne manifeste un intérêt, vous pourrez demander une autorisation au CA afin de mettre la propriété sur le marché. À noter que le prix qui sera demandé aux membres devra être inférieur à celui qu'il sera demandé sur le marché et ce notamment si la mise en marché se fera à travers les services d'un courtier.
Une fois le transfert effectué vers un autre membre ou la somme de la vente reçue, Qurtuba vous délivrera une autorisation afin que vous puissiez faire des offres d'achat. Les délais d'occupation doivent être négociés afin que vous n'ayez pas à louer temporairement le temps de trouver une nouvelle propriété.
J'occupe une propriété avec Qurtuba et je voudrais la racheter au moyen d'une hypothèque. Est-ce possible?
Le transfert de la propriété par financement peut être opéré à la demande du membre après une période de deux ans à partir de sa date d’acquisition initiale. Le membre occupant devra payer 20 % de la différence constatée entre l’évaluation municipale au moment du transfert et l’évaluation au moment de l’achat. Le membre occupant paiera les taxes, redevances et frais inhérentes au transfert de la propriété. Le transfert se fera sans aucune garantie légale de qualité.
Une fois que j'ai complété le paiement de mes mensualités, est-ce qu'il a d'autres frais à payer pour le transfert du titre de propriété à mon nom?
Si la convention d'occupation date du 1er juillet 2022 ou après, il n'y a aucun frais à payer. De plus, Qurtuba payera les frais de notaire, ainsi que la taxe de bienvenue. Par contre, si la convention d'occupation a été signée avant le 1er juillet 2022, le membre occupant payera à Qurtuba une part du gain en capital enregistrée par la propriété. Le gain en capital est égal à la différence entre l'évaluation municipale faite lors de la date d'achat et celle faite à la date de transfert de la propriété. Le membre occupant devra payer 10 % de ce gain sans pour autant dépasser 15000 $. De son côté, Qurtuba payera les frais de notaire, ainsi que la taxe de bienvenue.
Quels sont les frais administratifs pour les occupants qui paient par chèque?
Des frais administratifs s'appliquent aux membres occupants qui choisissent de payer leurs mensualités par chèque. Ces frais s’élèvent à 8 $ par mois si le membre fournit 12 chèques, et à 10 $ par mois pour tout autre nombre de chèques.
Pourquoi Qurtuba ne couvre-t-elle pas les taxes, les frais d'assurance ou les coûts de rénovation ?
Selon les termes de la convention d’occupation signée entre la coopérative et le membre occupant, ce dernier doit payer un certain nombre de frais incluant les taxes municipales et scolaires, des frais d’assurance habitation ainsi que d’éventuels frais de réparation, d’entretien et d’aménagement. Plusieurs personnes considèrent qu’il est injuste de faire supporter ces frais au membre occupant. Mais Qurtuba, considère qu’il est équitable que chaque membre occupant assume les frais en question dont les montants sont fonction des caractéristiques et état de la maison qu’il a lui-même choisie.
Il serait injuste si Qurtuba prenait à sa charge les dits frais, ce qui aurait conduit à privilégier certains membres au détriment des autres; les frais n’étant pas égaux d’une maison à une autre ! Les exemples suivants permettront d’apporter un éclairage à cette question : supposons qu'une maison a été achetée dans une zone donnée pour un montant de 700 000 $ et que les frais de services municipaux s’élèvent à 8.000 $. Le membre A qui occupe la maison a dû avancer de son côté 300.000 $ et Qurtuba 400.000 $ pour permettre l’achat de la maison. Une autre maison a été achetée dans une autre zone pour 500 000 $ et les frais de services municipaux sont de 3 000 $. Un membre B qui occupe la maison a dû avancer de son côté 100.000 $ et Qurtuba 400.000 $ pour permettre l’achat de la maison. Est-il juste de payer 8 000 $ à l’occupant A à partir des revenus de la coopérative et de payer 3 000 $ au membre B ? La réponse est définitivement non.
Le résultat est le même si on le calcule sur la base du ratio et de la proportion entre les parts des membres par rapport à la valeur de la maison et les frais de service. Les résultats sont les suivants : Part du membre A : (300/700) *100= 42,86%. Montant des frais à la charge du membre A : 42,86 % *8000 = 3428,8 $. Montant des frais à la charge de la coopérative : 8000-3428,8 = 4571,2 $. Part du membre B : (100/500) *100= 20%, Montant des frais à la charge du membre B : 20 % * 3000 = 600 $. Montant des frais à la charge de la coopérative : 3000-600= 2400 $. Il est observé que le membre A reste privilégié par rapport au membre B si la coopérative payait les frais de services en tenant compte des parts sociales qu’elle détient dans les propriétés.
Pour parvenir à une répartition équitable des profits de Qurtuba entre les occupants membres, ces frais doivent être payés par les occupants, et le même exemple s'applique aux frais d'assurance car ils diffèrent d'une maison à une autre.
Quant aux frais de réparation et d’aménagement de la maison, le membre les paie pour les raisons suivantes : 1. Le membre occupant est le seul bénéficiaire de l'augmentation de la valeur de la maison due aux réparations et aménagements qu’il aura effectués. La Coopérative vend la maison au membre au même prix d'achat, sans tenir compte de sa valeur sur le marché. 2. Le membre occupant perçoit des ristournes annuellement durant toute la période d’occupation et bénéficie d'une réduction des frais d'occupation en raison de l'ajout de ceux-ci à ses parts. Dans le pire des cas, les membres obtiennent 7% de rabais sur les frais d'occupation ce qui se traduit par des profits dépassant 60 000 $ et pouvant atteindre 115.000 $ comme le montre le tableau ci-dessous. Le pourcentage des bénéfices est considéré comme étant fixe alors qu’il ne l’est pas; il varie d'une année à l'autre entre 7% et 20%.
Qui paye les taxes municipales et scolaires imposées aux habitations ?
Le membre occupant paye toutes les taxes relatives à l'habitation qu'il occupe
Où dois-je envoyer ma preuve de paiement des taxes scolaires et municipales?
Il est conseillé de toujours envoyer une copie de la taxe scolaire et de la taxe municipale [une fois au cours de l'année, au début] et de fournir la preuve de paiement chaque fois que vous effectuez un paiement, soit par tranche ou en totalité avant sa date limite à taxes@qurtuba.ca
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